jeudi 9 juin 2011

Dossier: La souche de la bactérie identifiée


Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm, a confirmé ce jeudi l'identité de la bactérie qui a déjà tué 18 personnes semait la zizanie en Europe. Il s'agit d'unesouche rare d'Escherichia coli.
"La souche, isolée à partir de cas provenant de l'épidémie en Allemagne, n'a jamais été vue dans une épidémie auparavant", a déclaré un porte-parole de l'OMS à Genève, Gregory Hartl. "Elle a été vue dans des cas sporadiques et très rares."
L'OMS dément ainsi de facto les résultats d'une étude publiée par des chercheurs de l'université de Hambourg-Eppendorf et de l'entreprise chinoise de biotechnologies BGI-Senzhen selon lesquels cette soucheest "totalement nouvelle".
Les recherches se poursuivent avec de nouveaux outils. L'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques (BfR) a mis au point un nouveau test, en coopération avec des chercheurs français de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses), pour détecter la bactérie dans les aliments.
La bactérie d'origine qui a déjà tué 18 personnes continue de semer la zizanie en Europe, Madrid réclamant ce jeudi des dédommagements après la mise en cause de ses concombres tandis que Moscou décrétait un embargo sur les légumes européens.
Ce jeudi, l'Allemagne a annoncé un nouveau décès, une femme âgée qui a succombé dans un hôpital de Hambourg (nord). Le bilan passe ainsi à 17 décès en Allemagne, et 18 au total avec celui annoncé en Suède mardi. La Grande-Bretagne a à son tour signalé des cas d'infection à la bactérie E.coli (Eceh), tous liés à l'Allemagne.
Rapidement désignés comme le vecteur de la maladie par les autorités sanitaires de Hambourg, épicentre de l'épidémie, les légumes espagnols sont désormais hors de cause. La Commission européenne a levé mercredi soir la mise en garde qui pesait sur eux.
Mais les dommages sont considérables pour l'agriculture espagnole, qui a vu ses exportations s'effondrer. Le Premier ministre du pays José Luis Rodriguez Zapatero est monté au créneau ce jeudi pour réclamer à l'Union européenne des "dédommagements des préjudices provoqués".
La veille, son ministre de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcabasa n'avait pas exclu une plainte contre les autorités de Hambourg.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire